Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

BRANTOME KARATE DO

PASSAGES DE GRADE 2019 - 2020

Les dates de passages de grade internes (de la ceinture blanche à la ceinture marron) sont fixés ainsi:

5 décembre 2019

19 mars 2020 

25 juin 2020

 

Une participation minimum de 9 séances est exigée pour pouvoir passer un examen de grade. Seuls pourront se présenter aux examens les élèves dont le travail aura été satisfaisant et qui auront été désignés par le professeur  Ne pas oublier son passeport sportif lors de l'examen.

3 professeurs diplômés en 2018

Notre professeur depuis 2013, Saeid MALEKI-RAEE se voit désormais secondé efficacement par deux nouveaux enseignants. Ceux-ci ont en effet passé avec succès les examens officiels d'instructeur fédéral début 2018. (DAF et DIF) Le BKC s'enrichit donc de deux nouveaux professeurs, Guilhem Hautecloque et Régis Renier. (à genoux sur la photo: Régis à gauche et Guilhem à droite). Rappelons que le BKC est affilié à la FEDERATION FRANCAISE DE KARATE et que les diplômes d'instructeur fédéral sont des diplômes d'Etat et par conséquent parfaitement officiels.

LE PROFESSEUR

Saeid MALEKI-RAEE est le professeur du BKC, succédant en 2014 à Jean-Claude HADERLI, fondateur du club.

 

Saeid a intégré le club quelques années plus tôt, venant d'Angleterre avec un 3ème DAN qu'il a fait valider par la FFKDA lors d'un examen officiel. Il passe en juin 2016 son 4ème DAN avec succès .

Saeid a aussi été le partenaire de Jean-Claude HADERLI au siège de la Fédération à PARIS pour son examen du 6ème DAN devant un jury de très hauts gradés (_ 8 ou 9 èmes DAN)

En mai 2014, le diplôme du DIF (Diplôme d'Instructeur Fédéral) a été décerné à celui qui désormais a la destinée du club entre ses mains. 

ENSEIGNEMENT ET TRADITION

Au BRANTOME KARATEDO CLUB, les cours sont assurés par un Instructeur diplômé d'Etat et donc reconnu par la FEDERATION FRANCAISE DE KARATE ET DISCIPLINES ASSOCIEES (FFKDA), ce qui n'est pas le cas de nombreux clubs en Dordogne.

 

http://www.ffkarate.fr/

 

Jusqu'en 2014  le professeur fut Jean-Claude HADERLI, ceinture noire 6ème Dan et titulaire du BEES 2

Il a été  assisté de Saeid MALEKI-RAEE, 3ème Dan FFKDA qui a suivit la formation du DIF au sein de la ligue du Limousin (DIPLOME D'INSTRUCTEUR FEDERAL) jusqu'à remplacer Jean-Claude..

D'autres Ceintures Noires participent activement à la formation des plus jeunes en grades ou en âge sous le contrôle du professeur comme les deux 2ème Dan, Guilhem HAUTECLOQUE et Gilles LANGLOIS, et les deux 1er Dan Ghislaine YONIS et Régis REGNIER. On notera que Guilhem et Régis ont passé en février 2018 avec succès le Diplôme d'Assistant Fédéral (DAF) et doivent passer d'ici la fin d'année 2018 le Diplôme d'Instructeur Fédéral (DIF) renforçant ainsi considérablement l'équipe pédagogique du club.

 

Les jours d'entrainement et les horaires figurent sur la page de présentation. Les enfants et les adultes, débutants ou non, peuvent trouver ainsi la certitude d'une progression régulière. Le BKC a la particularité de s'entrainer y compris pendant les vacances scolaires et de septembre à fin juillet soit 11 mois sur douze  ainsi que pendant la plupart des jours fériés. Les débutants, adultes ou enfants, sont toujours accueillis avec sympathie par les membres qui ont à cœur de faire aimer leur discipline.

 

A qui s'adressent les cours ? Qui peut pratiquer le KARATE ? Sauf contre-indication médicale, cet art est ouvert à tous, hommes, femmes, enfants...Les pesonnes handicapées peuvent aussi pratiquer et bénéficier d'un enseignement adapté à leur handicap.

 

Combien ca coûte ? Outre la Licence Fédérale qui coûte une quarantaine d'euros (saison 2017/2018) il est demandé à chaque membre la modique somme de 10 euros par mois et rien de plus.(tarif adulte - Pour les enfants la cotisation est réduite à 9 euros)

 

Quel équipement est nécessaire ? Seul le port du costume traditionnel est obligatoire. Ce costume, appelé aussi KARATE-GI est constitué d'une veste, d'un pantalon et de la ceinture de couleur (OBI) La couleur de cette ceinture indique le grade : ceinture blanche pour les débutants, puis jaune, orange, verte, bleue, marron et noire.

Il est interdit de porter des bijoux ou tout autre chose susceptible de blesser autrui ou soi-même. Enfin, inutile de préciser qu'une hygiène irréprochable est requise comme par exemple la longueur des ongles, etc...etc..

 

Le déroulement des cours: chaque karateka doit se présenter en tenue et respecter l'indispensable étiquette dans l'enceinte de la salle d'entrainement (DOJO). Cette étiquette se traduit par le respect des lieux, du Maître FUNAKOSHI dont le portrait figure sur un des murs du Dojo. du ou des professeurs, des camarades d'entrainement. La présence de toute personne étrangère n'est pas admise pendant les cours.

Aux ordres du professeur, les karatekas s'alignent en silence et effectuent les saluts rituels en début et en fin de cours '(REI) mais aussi avant et après chaque travail avec un partenaire. Ces saluts sont une marque de respect importante au même titre que la discipline et le silence qui indiquent la concentration des pratiquants et l'attention portée à l'enseignant.

 

Les cours se composent généralement d'un échauffement , suivi de travail en KIHON (techniques simples et enchainements) du travail des KATAS (il en existe 26 dans le style SHOTOKAN que nous pratiquons), des BUNKAI (applications en combat) du KUMITE (combat)

La durée d'un cours est au minimum de 1H30

 

Ce travail a pour objectif de faire évoluer les pratiquants et de leur permettre de passer des grades. Les grades font l'objet d'examens qui se déroulent au sein du club de la ceinture blanche à la ceinture marron. La ceinture noire fait l'objet d'un examen d'Etat qui se passe en Ligue. Pour le BKC, les examens se déroulent donc à LIMOGES, siège de la Ligue du Limousin. Les grades à partir de la Ceinture Noire s'appellent des DAN. Quand on obtient la ceinture noire on est 1er Dan. Ensuite, de nouveaux examens et surtout beaucoup de travail, permettent d'obtenir les 2ème, 3èmes, 4ème Dan etc.. etc... Le plus haut grade en France est le 10ème DAN. Les personnes qui l'ont obtenu se comptent sur la moitié des doigts d'une main...

 

Autre objectif de nos entrainements, préparer nos compétiteurs à la compétition afin de défendre nos couleurs tant en KATA qu'en KUMITE comme le font régulièrement nos petits champions dont certains sont régulièrement sélectionnés pour les championnats de France à Paris.

 

L'esprit Karaté: Passer des grades et devenir un champion en compétition ne sont pas des objectifs suffisants pour un vrai karateka. Il s'agit simplement de confirmations d'un progrès sur la voie de notre art martial (DO signifie la voie en japonais) Le fait de s'inscrire dans un club de karaté ne fera pas immédiatement de vous un combattant redoutable. Il vous faudra du temps et des heures d'entrainement parfois pénibles pour progresser. C'est cette assiduité aux cours, ce sérieux et cette humilité qui feront de vous un karateka digne du grade que vous porterez. Quand vous entrerez dans un Dojo la première fois, dites-vous que c'est peut-être pour toute une vie. Les valeurs que comporte le karaté (et tout autre art martial, bien sûr) sont applicables à votre vie entière, y compris en dehors du Dojo. La vie regorge de situations dans lesquelles vos qualités de combattant responsable vous seront utiles.

 

Vous ferez votre le DOJO KUN de notre club: ONORE NI KA TE (Tu n'aurtas d'autre ennemi que toi-même)